Exposition : Septembre, Octobre 2023
Deux peintres officiels de la Marine Nationale se partagent une exposition au sein du Musée des Thoniers d’Etel pendant deux mois, jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023.
La beauté sereine des plages
Tout d’abord, Guy L’Hostis, peintre autodidacte, ancien officier radio-électronicien dans la Marine marchande, pendant 29 ans. Ses nombreux voyages au long cours, la régate et la croisière ouvrent son inspiration à la peinture de marine.
André Ruellan, critique d’art dit de lui : "L’ampleur de ses compositions et les grands voiliers dynamisent plus encore d’excellents effets de houle ou du calme de la mer. Guy L’Hostis, en couleurs franches, fait jouer la luminosité du soleil, les effets des vents sur les bâtiments. Tout comme il maîtrise la beauté sereine des plages et des falaises".
Des cargos, des paysages industriels et des ports
Anne Smith, peintre et sculptrice, est née anglaise et devenue française en 2003 afin de pouvoir postuler comme peintre de la Marine. Ce qu’elle est devenue deux ans plus tard.
Réputée pour ses œuvres sur les thèmes des cargos, des paysages industriels et des ports, la peintre officielle de la Marine pratique la peinture acrylique en extérieur, à partir de techniques innovantes.
Depuis le mois de juillet, une de ses sculptures, un marin en bronze scrutant l’horizon a été installée sur les quais de Saint-Cado, à Belz, en hommage à l’histoire de la Ria. L’étude de la pièce originale est exposée au Musée des Thoniers jusqu’à la fin du mois d’octobre.